Annonce

*** LA MEDIATHEQUE A PLAINOISEAU SERA FERMEE EXCEPTIONNELLEMENT jusqu'au samedi 27 août inclus en raison de la forte chaleur accumulée dans le bâtiment *** REOUVERTURE LE MERCREDI 31 AOUT AUX HORAIRES ACTUELS

Catalogue : je cherche, je trouve...

Nouveauté

Alias

par Claire Gallois
Quadragénaire, la narratrice relate l'histoire de son jeune voisin, Alias, un garçon de 10 ans victime de sévices physiques et psychologiques de la part de sa mère. Lorsque les résultats d'une enquête sont envoyés aux services de la protection de l'enfance, cette institution choisit de défendre la mère en mettant en doute le récit de l'enfant, au mépris de ses souffrances.

Une histoire de gènes : récit

par Sophie Brugeille
La journaliste et dramaturge révèle un secret longtemps caché par sa mère. Découvrir qu'elle est le fruit d'un viol bouleverse sa vie et remet en question toutes ses certitudes.

Je crée ma maison de poupées 100 % récup'

par Valérie Jelger
Un guide pour construire une maison de poupées à partir de matériaux de récupération. Avec des patrons et des pas-à-pas illustrés pour réaliser chaque pièce et élément de décor.

L'orientation, ça s'apprend ! : pour garder les pieds sur terre sans perdre le Nord

par Denis Tribaudeau
Un guide pratique avec des conseils et des astuces pour aider les personnes qui n'ont pas le sens de l'orientation.

Un tueur sur mesure

par Sam Millar
Le 31 octobre, des braqueurs s'introduisent dans une banque de Belfast avant de se rendre compte que le coffre a été vidé peu avant leur arrivée. Ils s'enfuient après avoir volé une mallette à un client peu coopératif. S'ensuit alors une course-poursuite entre policiers, tueurs à gages et membres de la Fraternité pour la liberté irlandaise.

Un sentiment plus fort que la peur

par Marc Lévy
Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains. Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme. Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.

Et si c'était vrai

par Marc Lévy
Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? qui s'étonne que vous puissiez la voir ? qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? en consulter un soi-même ? ou tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure. Et si c'était vrai ?... Une histoire tendre, une aventure pleine d'humour et de rebondissements.

La saga des Florio (1) : Les lions de Sicile

par Stefania Auci
Les frères Florio, Paolo et Ignazio, montent une épicerie à Palerme en 1799. Ambitieux mais rivaux en amour, ils deviennent des hommes riches et puissants. Vincenzo, le fils de Paolo, reprend l'affaire familiale à la mort de son père et construit l'empire Florio. Le succès de Vincenzo, considéré comme un parvenu par la bonne société palermitaine, en irrite plus d'un.

La saga des Florio (2) : Le triomphe des lions

par Stefania Auci
Le jeune Ignazio Florio quitte Palerme pour Rome et ses intrigues politiques puis voyage à travers les cours européennes. Sa réussite lui permet d'acheter les îles Egades. Son fils hérite de l'empire Florio mais refuse d'abandonner ses rêves pour poursuivre l'aventure familiale.

Les femmes des terres salées (1) : Les femmes des terres salées

par Elise Fischer
1857, Lorraine. Après la disparition mystérieuse du fermier qui l'employait et abusait d'elle, Emilienne part vivre chez sa cousine Henriette et son mari, Eugène, qui travaille dans les puits salés des salines de Dieuze. La gendarmerie soupçonne Emilienne de meurtre et, alors que cette dernière s'autorise enfin à aimer et se marie, elle doit fuir pour ne pas être arrêtée.

Les femmes des terres salées (2) : La promesse du sel

par Elise Fischer
A la veille de la Grande Guerre, Charlotte grandit près de Nancy auprès de ses parents. Mariée à un vieux noble, elle fuit chez Maurice, son ami et amour d'enfance, et donne naissance à une fille, Gabrielle.

De la même veine

par Agathe Portail
Philippe Opras et sa soeur Myriam dirigent en tandem la tonnellerie familiale, maison réputée du Bordelais. Quand le mari de Myriam vient signaler la disparition de sa femme à la gendarmerie, le major Dambérailh rechigne à démêler les fils d'un psychodrame familial. D'autant qu'un crime abominable mobilise toute la brigade, celui d'une jeune fille dévorée par un chien.

Ce que disent les hirondelles

par Catherine Boissel
Après la crise de 1929, Henri renonce à l'élevage de chevaux pour se convertir à l'agriculture, soutenu par son épouse Pauline. La vie est paisible, leurs trois enfants grandissent, Julien, le frère de Pauline, se remet de son amnésie et leur ami Louis Tallec s'est expatrié en Amérique du Sud. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale éclate.

Set et match !

par Liane Moriarty
Après cinquante ans de mariage, Joy et Stan Delaney, professeurs de tennis parents de quatre enfants, sont prêts à entamer l'âge d'or de leur vie. Lorsque Joy disparaît et que Stan a des égratignures suspectes sur le visage, les enfants du couple réexaminent à la loupe leur histoire familiale commune.

Petite Maman

par Céline Sciamma
Nelly a huit ans et vient de perdre sa grand-mère. Elle part avec ses parents vider la maison d'enfance de sa mère, Marion. Nelly est heureuse d'explorer cette maison et les bois qui l'entourent où sa mère construisait une cabane. Un matin la tristesse pousse sa mère à partir. C'est là que Nelly rencontre une petite fille dans les bois. Elle construit une cabane, elle a son âge et elle s'appelle Marion. C'est sa petite maman.

La loi de Téhéran

par Saeed Roustayi
En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l'on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n'ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu'il pensait l'affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure...

True mothers

par Naomi Kawase
Satoko et son mari sont liés pour toujours à Hikari, la jeune fille de 14 ans qui a donné naissance à Asato, leur fils adoptif. Aujourd’hui, Asato a 6ans et la famille vit heureuse à Tokyo. Mais Hikari souhaite reprendre le contact avec la famille, elle va alors provoquer une rencontre...

Illusions perdues

par Xavier Giannoli
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s'achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

L'Envolée

par Eva Riley
Leigh, 14 ans, vit dans la banlieue de Brighton avec un père souvent absent. C'est une gymnaste douée qui s'entraîne intensément pour sa première compétition. Lorsqu'un demi-frère plus âgé apparaît un jour sur le seuil de sa porte, son existence solitaire vacille. La méfiance fait place à des sensations inconnues et grisantes. Leigh s'ouvre à un monde nouveau.

La vie tumultueuse des chauves-souris : Comprendre et connaître les chauves-souris

par CPEPESC-FC
Coucou ! Je m'appelle Estelle la Barbastelle. Je vais te faire découvrir ma vie et celle de mes amis.

Lettre d'amour sans le dire

par Sthers, Amanda
Alice a 48 ans, c'est une femme empêchée, prisonnière d'elle-même, de ses peurs, de ses souvenir douloureux (origines modestes, native de Cambrai, séduite et abandonnée, fille-mère, chassée de chez elle, cabossée par des hommes qui l'ont toujours forcée ou ne l'ont jamais aimée). Ancienne professeur de français, elle vit dans ses rêves et dans les livres auprès de sa fille, richement mariée et qui l'a installée près d'elle, à Paris.Tout change un beau jour lorsque, ayant fait halte dans un salon de thé, Alice est révélée à elle-même par un masseur japonais d'une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur.Cet homme devient le centre de son existence : elle apprend le japonais, lit les classiques nippons afin de se rapprocher de lui. Enfin, par l'imaginaire, Alice vit sa première véritable histoire d'amour. Pendant une année entière, elle revient se faire masser sans jamais lui signifier ses sentiments, persuadée par quelques signes, quelques gestes infimes qu'ils sont réciproques.Le jour où elle maitrise assez la langue pour lui dire enfin ce qu'elle ressent, l'homme a disparu...D'où la lettre qu'elle lui adresse, qui lui parviendra peut-être, dans laquelle elle se raconte et avoue son amour. Tendre, sensuelle, cette lettre est le roman que nous avons entre les mains : l'histoire d'un éveil. Ce qu'Alice n'a pas dit, elle l'écrit magnifiquement. Prête, enfin, à vivre sa vie.

Avec la permission de Gandhi

par Abir Mukherjee
Calcultta, 1921. Policier des forces impériales, Sam Wyndham découvre un homme assassiné au cours d'une visite dans la fumerie d'opium où il a ses habitudes. Craignant pour sa carrière, il s'enfuit. Chargé d'enquêter sur des victimes aux blessures similaires, il y voit l'oeuvre d'un même meurtrier. Dans le même temps, il doit veiller à la sécurité du prince de Galles, de passage en Inde.

L'autre moitié du monde

par Laurine Roux
Au début des années 1930, la jeune Toya grandit dans les salines du delta de l'Ebre, en Espagne, parmi des paysans miséreux travaillant sous le joug de l'impitoyable marquise, Dona Serena. Grâce à son instituteur, passionné de musique et de liberté, Toya s'éveille aux idées révolutionnaires jusqu'à ce qu'elle prenne part à la guerre civile, qui éclate en 1936. Prix Orange du livre 2022.

Valois (2) : Si Deus pro nobis, quis contra nos ?

par Thierry Gloris
1494, l'ambitieux Charles VIII lance une nouvelle croisade pour libérer le tombeau du Christ. Henri Guivre de Tersac et Blasco Vilallonga prennent part à l'aventure et se rendent en Italie, à Naples, où ils découvrent le berceau d'une culture antique oubliée.

Les Indes galantes

par Philippe Beziat
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, "Les Indes galantes". Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

Un pays qui se tient sage

par David Dufresne
Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus brutale. Un pays qui se tient sage invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.

Algériennes (1) : Algériennes : 1954-1962

par Swann Meralli
Béatrice, 50 ans, dont le père a fait la guerre d'Algérie, découvre qu'elle est une enfant d'appelé. Elle interroge ses parents, brisant un tabou qui perdure depuis cinquante ans. Elle se met en quête de ce passé au travers d'histoires de femmes pendant la guerre d'Algérie : moudjahidate résistantes, Algériennes victimes d'attentats ou encore Françaises pieds-noirs.

Mortel imprévu

par Dominique Monféry
A Londres, Edith fuit son mari violent et part en secret vers l'Amérique. Elle rencontre Hans et en tombe rapidement amoureuse. Elle le suit alors dans sa ruée vers l'or, dans le grand nord canadien. Sur place, ils affrontent l'hiver, le froid glacial, les loups affamés mais également l'isolement et l'avidité.

Les pionniers (1) : La machine du diable

par Guillaume Dorison
Le récit de la naissance du cinéma à Paris, en 1894, à travers le parcours de Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ainsi qu'Alice Guy.

T'zée : une tragédie africaine

par Appollo
Au coeur de l'Afrique centrale de la fin des années 1980, la rumeur court que le vieux dictateur T'zée aurait été tué. Alors que le pays s'enfonce dans la guerre civile, le destin de son fils Hippolyte croise une dernière fois celui de Bobbi, sa jeune épouse, révélant un amour impossible et monstrueux. Une fiction inspirée de la fin de règne de Mobutu.