Annonce

EN JUIN RETROUVEZ *** l'HEURE DU CONTE *** LES BEBES LECTEURS *** LES EXPOSITIONS --- POUR PLUS D'INFORMATION CLIQUEZ SUR L'AGENDA

Catalogue : je cherche, je trouve...

Nouveauté

De pierres et de sang

par André Jacques
Blessée et poursuivie par des hommes de main russes, Julie Dorval débarque chez Alexandre Jobin en souvenir de leurs années de service dans l'armée canadienne. Elle lui confie le vol d'un lot de pierres précieuses qu'elle a planifié dans la mine qui l'emploie et sa volonté de rejoindre Anvers. Traquée par la police, ses patrons véreux et les services secrets français, elle s'envole pour l'Europe.

Madame Hayat

par Ahmet Altan
Dans une ville où règne l'effroi, l'histoire de la passion amoureuse de Fazil pour madame Hayat, une femme voluptueuse d'âge mûr. Un roman sur les pouvoirs de l'imaginaire dans lequel la littérature se révèle vitale.

Les amants de la rivière rouge

par Marie-France Desmaray
A 15 ans, en 1921, Louise quitte la Vendée et sa famille pour donner naissance à une petite Rose en Charente, où elle est accueillie par Jeanne et Auguste, un couple sans enfant. Cinq ans plus tard, elle part avec sa fille s'installer dans le village de Saint-Claude, dans la province de Québec. Une saga familiale célébrant le courage des pionnières du Nouveau Monde.

Ca veut dire quoi quand mon chat fait ça ? : livre quiz

par Sonia Paeleman
Sous forme de questions-réponses, la comportementaliste décrypte les attitudes du chat afin d'appréhender ses agissements au quotidien : miaulement incessant, dépôt du butin de chasse, griffes sur le canapé, entre autres.

Le bonheur est au fond des vallées

par Geneviève Senger
1900. Ayant fait fortune en Amérique, Josef Bear retourne en Europe avec sa fille Marigold et s'installe sur les bords du Lot pour y jouir d'une retraite bien méritée. Alors que Marigold, peu sensible aux charmes de la campagne, gagne Paris, Josef relance la production d'huile de noix sur son domaine. Mais un secret, enfoui depuis son enfance, tourmente le vieil homme. ©Electre 2022

40 jeux à faire en soirée

par Pierre Croce
Un recueil de jeux simples et variés pour s'amuser entre amis : pile ou face, bataille murale, devine la bouteille, tennis de tabouret, entre autres.

Eduquer sans préjugés : pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons

par Amandine Hancewicz
Un guide pratique à l'attention des parents pour combattre les stéréotypes de genre, avec des conseils et des outils simples, applicables de la grossesse jusqu'au collège, ainsi que des témoignages. Faire face à un enseignant qui inculque des stéréotypes sexistes, choisir une activité sportive, des vêtements ou des jouets font partie des points abordés.

Consolations : celles que l'on reçoit et celles que l'on donne

par Christophe André
Une invitation à découvrir la multitude de consolations qui permettent à l'humain de ne pas se résigner et de se relever quand il trébuche. Christophe André partage également son expérience personnelle suite à une maladie grave.

Fox et moi : une amitié peu ordinaire

par Catherine Raven
Dans le Montana, Catherine Raven, naturaliste autodidacte, a choisi de délaisser ses semblables pour vivre au contact de la nature et des animaux. Elle raconte comment son choix de la solitude, sa relation privilégiée avec un renard et la lecture l'ont guérie des blessures du passé.

En transition douce vers la décroissance

par Alexandre Leroux
En 2015, A. Leroux était graphiste chez Ikea. Il décide de changer son mode de vie, quitte son CDI, achète une tiny house, devient végétarien, revend sa voiture et acquiert un vélo. Il relate l'expérience de sa transition douce vers la décroissance et son retour à l'essentiel, décrit l'épanouissement qu'il y trouve et donne des conseils pratiques pour y arriver.

L'année sauvage : une vie sans technologie au rythme de la nature

par Mark Boyle
Durant une année, l'auteur décide de renoncer au progrès et de vivre dans une maison de bois en pleine nature, abandonnant son téléphone, sa voiture ou son réveil. Alors qu'il oublie le temps mécanique, il découvre que le corps et l'esprit prennent le relais. Il relate ici son expérience

Le prix de l'orgueil

par Anne Perry

Le tourbillon de la vie

par Aurélie Valognes
Arthur, un vieil homme, ancien comédien ayant joué des milliers de personnages sur les planches comme à l'écran, s'apprête à passer un été avec son petit-fils Louis. Soixante ans les séparent, mais aussi la maladie, la perte de mémoire et les regrets de ne pas avoir été un bon père. La spontanéité de l'enfant et la douceur de l'été lui permettent de retrouver le goût des choses simples

Marbling : 14 projets en pas-à-pas pour une déco marbrée

par Jennifer Colin
Pour apprendre à marbrer du papier, du tissu, du cuir, du bois ou encore de la terre cuite à travers quatorze projets comme un encadrement, une trousse, une ceinture, un chouchou, des cartes et des étiquettes de cadeaux.

Nos 52 escapades nature en France

par Philippe Gloaguen
Une sélection de destinations pour se ressourcer loin des villes : Camargue, Vercors, Périgord vert, monts du Cantal, golfe du Morbihan, entre autres. Avec des informations sur les activités sportives et les visites culturelles de chaque lieu ainsi que des adresses pour se loger et se restaurer.

SOS mal de dos : les bons gestes et les bonnes postures

par Frédéric Srour
Un guide anti-douleurs chroniques illustré qui explique comment prévenir ou guérir les maux de dos. Accompagnant ses conseils de notions d'anatomie, l'auteur liste les situations à risque, tant dans la vie domestique (à la maison, pendant les loisirs, notamment sportifs) que professionnelle et expose les exercices, gestes et postures adaptés pour faire disparaître les douleurs quotidiennes.

Ma déco #handmade : avec du fil, de la laine et du tissu, créez plus de 60 projets

par Emilie Guelpa
Des projets pour redécorer son intérieur en confectionnant ses propres guirlandes, plaids, tableaux, nappes, poufs ou encore couvertures à partir de divers textiles tels que des fils de laine, du coton ou des chutes de tissu

La force des femmes : puiser dans la résilience pour réparer le monde

par Denis Mukwege
Médecin et militant de renommée mondiale, prix Nobel de la paix en 2018 pour sa lutte contre les violences faites aux femmes, Denis Mukwege a fondé un hôpital au sein duquel les victimes de mutilations et de viols sont prises en charge, dans un Congo ravagé par les conflits. Célébrant la résilience des femmes, il appelle à agir contre les violences sexuelles par une refondation de la masculinité.

Dans la forêt

par Lomig
Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, sont livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt après la disparition de leurs parents. Passionnées de danse et d'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel.

Le monde sans fin

par Jean-Marc Jancovici
Une réflexion sur les conséquences liées au changement climatique. Les enjeux économiques, écologiques et sociétaux ainsi que la transition énergétique sont également abordés.

Jours de sable

par Aimée de Jongh
1937, John Clarke, jeune photoreporter, témoigne pour un organisme gouvernemental de la situation tragique des fermiers du Dust Bowl. En Oklahoma, il se lie d'amitié avec Betty, qui lui permet de prendre conscience du drame humain provoqué par la crise économique, et remet en cause son rôle social et son travail de photographe.

La cellule : enquête sur les attentats du 13 novembre 2015

par Soren Seelow
Fondée sur des dossiers judiciaires, des notes déclassifiées, des entretiens ainsi que les écoutes téléphoniques des djihadistes, cette enquête raconte la traque d'Abdelhamid Abaaoud, chef présumé des attentats du 13 novembre 2015, à travers le regard d'un agent de la DGSE. Retraçant la chronologie des événements, elle met en lumière le fonctionnement de l'Etat islamique.

Pour que je m'aime encore

par Maryam Madjidi
Une adolescente qui grandit en banlieue parisienne vit une épopée tragi-comique, entre le combat avec son corps, sa relation avec ses parents, son évolution à l'école et ses rêves d'une ascension sociale qui lui permettrait de vivre de l'autre côté du périphérique.

Dans l'Etat sauvage

par Diane Cook
Dans un monde dévasté par le changement climatique et dans lequel l'air est devenu irrespirable, Bea voit l'état de santé de sa fille Agnes se dégrader de jour en jour. Pour la sauver, il n'y a qu'une solution, gagner l'Etat sauvage, l'ultime espace préservé où la présence humaine est proscrite. Premier roman.

La nuit des temps

par Christian de Metter
Au cours d'une expédition en Antarctique, des scientifiques captent avec stupeur un signal sonore provenant des profondeurs de la banquise. La communauté internationale est en émoi et s'interroge sur ce mystère des pôles. Un forage du sol commence, pour expliquer l'origine du signal. A la fois reportage et épopée, mêlant présent et futur, l'ouvrage est, avant tout, une mythique histoire d'amour. ©Electre 2022

Shi (5) : Black Friday

par Zidrou
Après les récents événements survenus à Londres, Jay et Kita sont, plus que jamais, considérées comme des terroristes par la bourgeoisie bien-pensante. Sur la tombe de Jay, Apolline prend peu à peu conscience de la vie de lutte et de combat menée par sa mère. Entre le Japon et l'Angleterre, entre magie et vengeance, le deuxième cycle de la série s'ouvre avec cet album

Silex and the city (8) : L'homme de Cro-Macron

par Jul
Le Paléolithique est en pleine effervescence : les militants de la Branche Insoumise occupent le volcan pour protester contre la nouvelle réforme, le mouvement #Balance-ta-pierre s'organise contre la domination mâle dans la sélection naturelle et un homo erectus, l'homme de Cro-Macron, souhaite imposer la bipédie chez toutes les espèces pour contrer la stagnation du monde.

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?

The Fantasy life of poetry & crime

par Peter Doherty
'The Fantasy Life Of Poetry & Crime' est un envoûtant tour de force. Peter Doherty, un des artistes les plus prolifiques de sa génération est ici accompagné de Frédéric Lo pour les compositions et la production. Avec cet album, le duo nous livre une oeuvre de très grande qualité. La plume poétique et habile de Peter se combine à merveille avec les délicieuses compositions musicales de Frédéric Lo, offrant ainsi une collaboration divine et impressionniste. En témoigne le premier titre paru en Novembre 2020 'The Fantasy Life Of Poetry & Crime', ode joyeuse et mélancolique à Etretat, mêlé d'une intrigue faisant référence au roman Arsène Lupin de Maurice Leblanc. C'est dans ce décor bucolique normand que l'album a été en partie écrit et composé. 'The Fantasy Life Of Poetry and Crime' a été produit par Frédéric Lo et enregistré entre Etretat et Paris, mixé par François Delabrière au Studio Moderne. Toutes les paroles sont de Peter Doherty, la musique a été entièrement composée par Frédéric Lo.

V

par Vald